L’annonce officielle de Google (OO), le mercredi 7 aout 2014,  à déjà fait beaucoup de bruit* même si certains ont pensé à un poisson d’avril en plein mois d’aout !
Désormais, lors d’une recherche sur internet,  OO offrira la meilleure position en terme de référencement pour les sites utilisant le protocole HTTPS.
Ce protocole permet, en théorie, une communication sécurisé entre le visiteur et le site.
Dans son annonce, OO s’explique avec cette phrase : « we’re also working to make the Internet safer ».
Les propriétaires de site internet, s’ils désirent toujours être bien placé dans les résultats de recherche OO, sont invités à utiliser le protocole HTTPS.
Ce qui engendre des modifications ou migrations, comme l’acquisition d’un certificat de sécurité SSL, payant ou auto-signé,  à savoir si OO favorisera l’un plutôt que l’autre, obligeant de façon implicite l’achat de certificat de sécurité – ou bien en payant une option HTTPS directement chez votre hébergeur. Ce sont donc les hébergeurs et les marchant de certificats qui se frottent les mains …
Dans tous les cas, cette mutation sera payante et lourde, de plus ce nouveau tour de force de OO,  obligera les webmasters et spécialistes du référencement au sens large (SEM) à repenser le SEO « on page ».

*Réadapter les contenus, la publicité
*« not provided » et referrer
*terminaux mobiles

Une astuce utopique, consiste à ne plus utiliser le moteur de recherche OO, et préférer le moteur de recherche QWANT développé en partie par des français.