Google arrête le service Google URL Shortener

Google arrête le générateur de liens courts Google URL Shortener. Lancé le 14 décembre 2009, le service permettait aux gens de raccourcir et de partager des liens en offrant la possibilité de mesurer le nombre de clics sur chaque liens. Outre l’aspect analytique des visites, le service était utile pour insérer des liens court dans les publications des médias sociaux. En particulier sur twitter où le nombre de caractères est limité.

Selon l’annonce publiée sur son blog consacré aux développeurs, à partir du 13 avril 2018, les utilisateurs anonymes (comprendre non-authentifié), et les utilisateurs qui n’ont jamais utilisé le générateur de liens courts Google URL Shortener, ne pourront plus créer de nouvelles URL via la console goo.gl.

Quid des liens existants ?

Pour les liens goo.gl existants, toutes les fonctionnalités continueront à fonctionner jusqu’au 30 mars 2019, date à laquelle la console sera finalement abandonnée. L’annonce indique également « qu’après le 30 mars 2019, tous les liens continueront à être redirigés vers la destination prévue. Les liens courts existants ne seront pas migrés vers le nouveau service Firebase, cependant, vous pourrez exporter vos informations de liens depuis la console goo.gl. » a précisé Michael Hermanto, ingénieur logiciel Firebase.

A noter que l’exportation via la console goo.gl est générée au format Comma-Separated Values (CSV)

Firebase Dynamic Links « au feu, les pompiers »

Michael Hermanto, explique l’arrêt de la console goo.gl par la multitude de services de génération d’URL comme Bitly et Ow.ly (maintenant intégré à la plateforme de gestion des médias sociaux Hootsuite Dasboard). Michael Hermanto indique aussi que « La façon dont les gens trouvent du contenu a changé radicalement, passant des pages Web de bureau, aux applications mobiles, assistants à domicile, et plus encore »

Il semblerait que google s’adapte à nos pratiques, même si certains pensent qu’en réalité google dicte nos usages, et par conséquent nos pratiques.

Google en profite pour annoncer l’arrivée d’un nouveau dispositif de gestion d’URL dynamiques baptisé « Firebase Dynamic Links – FDL » (la caserne des pompiers des liens dynamiques !?). Il s’agit d’URL dynamiques, gratuites, qui permettent d’envoyer les internautes existants (et futur clients) vers n’importe quel contenu, quelque soit le support de destination : une application iOS, une application Android, ou un site internet. Les liens FDL sont intelligents au sens ou ils détectent automatiquement la plate-forme de l’utilisateur, et envoient celui-ci vers le site internet ou l’application mobile, selon le cas.

De plus, les liens dynamiques survivent au processus d’installation de l’application. C’est à dire, si l’utilisateur clique sur un lien renvoyant vers une application non installée, alors celle-ci s’installe, et l’utilisateur accède au contenu du lien, dès la première ouverture de l’application.

Pour finir, voici un lien hypertext (classique)* vers le dispositif Firebase Dynamic Links : https://console.firebase.google.com/project/fir-demo-project/overview

*Tim Berners-Lee, ingénieur logiciel au CERN, créa le lien hypertext en Mars 1989 pour partager l’informations entre plusieurs ordinateurs. Cette invention donna naissance à INTERNET.